Le bon équipement du motard, avant la moto !

J’ai commencé la moto lorsque j’avais 7/8 ans avec ma mère. Elle s’était achetée une routière et m’emmenait en balade avec elle. Dès cette époque, il était hors de question qu’elle me prenne avec elle sur sa moto sans que je sois un minimum équipée. Même avec un petit budget, elle m’assurait un minimum de sécurité. A savoir : chaussures de marche montantes, bon jeans, blouson en cuir (un peu trop grand, il faut l’admettre), casque homologué (il avait couté 1000 Francs à l’époque, ce qui équivaut à 200€ aujourd’hui avec l’inflation donc un casque moyenne gamme) et enfin les gants en cuir.

L’été avant de passer mon permis, donc en 2008, je suis allée au magasin Hein Guerike de Freibourg en Allemagne pour m’équiper. J’avais un bugdet de 1000€ pour la total, en achat neuf.
Pour un peu plus que ce budget, j’en suis sortie avec un équipement complet :

  • Casque intégral Nolan N84
  • Pentalon et blonson cuir Hein Guericke assortis
  • Bottes SMX-4 Alpinestars
  • Alpinestars SMX-2 Air Carbon

Pourquoi ai-je acheté mon équipement en Allemagne ? Parce qu’il y est moins cher. Mais aussi parce qu’il y a un choix beaucoup plus important que dans les magasins en France à taille égale. Cela est sûrement dû à la législation qui est différente outre-Rhin. En effet, si vous ne pouvez pas prouver que vous possédez un équipement complet, aucune assurance ne vous contractera de contrat.

Aujourd’hui, lorsque je vois sur la rocade de Bordeaux, des gens en T-shirt avec un (de leur) enfant à l’arrière lui aussi en T-shirt, tous deux uniquement équipé d’un casque, ça me met hors de moi. Je ne comprends pas comment l’on peut être autant abrutis. En tant qu’adulte qu’on le soit pour soi-même, qu’il en soit ainsi. Mais lorsqu’il s’agit de la vie d’une tierce personne qui plus est un enfant je ne l’accepte pas. Je classe les gens avec des chaussures bateau, de sport, pantalon de toile et consorts dans la même catégorie de pecnos.
Selon moi, s’il l’on est en mesure de mettre plusieurs milliers d’euros dans l’acquisition d’un deux roues, que ce soit scooter ou moto, on peut très bien trouver le budget pour s’équiper et se protéger. Idem lorsqu’on investit des centaines d’euros dans les accessoires pour sa moto.
Il existe bien des solutions pour s’équiper en fonction de son budget :

  • attendre les soldes,
  • acheter d’occasion (sauf pour le casque bien sûr !) sur leboncoin, ebay, marché aux puces ou bourse d’échange spécialisée
  • ou encore l’achat neuf, en magasin ou en ligne.

Le problème des (jeunes) motards c’est qu’ils repoussent bien souvent l’achat de l’équipement à plus tard. Mais croyez-vous que les risques seront plus importants plus tard ? Au mieux en effet vous aurez plus d’expérience dans la conduite de votre véhicule, et parfois l’impression d’être plus confiant et donc plus téméraire, mais le risque lui pourra toujours venir de l’extérieur.

Pour rappel : un casque doit se changer tous les 5 ans. S’il a reçu un choc (chute à moto ou chute du casque) avant ce délai il doit être remplacé pour assurer un maximum de sécurité à son propriétaire. D’où l’importance de toujours le ranger dans un endroit sûr où il ne sera pas susceptible de tomber ou d’être mal traité.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et j’espère que vous serez nombreux, je vous préconise le site moto-securite.frFabien LECOUTRE, formateur de conduite moto y préconise de très bons conseils autour de la sécurité à deux roues.

Et une bonne vidéo de prévention.

Marie Aline Écrit par :

J'aime les deux roues et les internettes. UX Designer à Oscaro - Paris Bloggeuse cambouis - seraphine-sr500.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *