Travaux de printemps sur Séraphine

Samedi 21 mars 2015, journée idéale pour quelques travaux sur la SR500.

Après avoir passé l’hiver au garage, j’ai bichonné Séraphine fin février par un weekend de grand beau temps, en préparatif des sorties à venir.

Deux semaines plus tard, rebelote : un weekend aux conditions climatiques idéales s’annonçait. Le vendredi soir, passage au rendez vous de l’amicale bordélique pour présenter ma moto.

Le samedi après-midi, une sortie de prévue avec deux copains. Grande joie et excitation d’enfin profiter de ma bécane. Malheureusement, avec tout son charme, elle est aussi très capricieuse. À peine partie, quelques 3/4 kms après le départ, elle réagit bizarrement et finit par caler. Rentrer à été un enfer. J’ai dû la re-kicker 3 ou 4 fois sur le trajet retour. Au moins, j’ai pu mettre en application une meilleure technique de kick apprise la veille. Je me résigne.

Le lendemain je contacte Dune de l’amicale bordélique pour diagnostiquer le problème. Il m’explique que la qualité de l’essence n’étant plus ce qu’elle était, il est possible que le carburateur en pâtisse. Il me conseille donc de rouler en retirant le cache de filtre a air, histoire d’augmenter l’apport d’air et au mieux décrasser un peu le carbu. Hop, c’est reparti, en selle le dimanche après-midi. Cette petite virée a semble-t-il bien améliorer la condition de Séraphine.

Je m’en suis resservi depuis et plus de calage intempestif, yeah ! Ça me permet de commencer à prendre confiance dans la moto.

Avant ça, j’ai eu quelques petites péripéties, m’amenant à devoir faire quelques travaux :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc ce matin, la SR s’est vue offrir un petit lifting :

  • remplacement du levier d’embrayage
  • du rétroviseur gauche
  • des joints de robinet d’essence

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je devais également remplacer le clignotant arrière gauche, mais je me suis trompée de référence chez Kedo. S’il t’intéresse, contacte-moi !

Aucun problème à signaler sur les remplacements du levier et du rétroviseur, c’est comme jouer au LEGO.

Pour la réfection du robinet d’essence, j’ai du vidanger le reservoir. Quelle bonne idée de faire le plein quelques temps plus tôt ! Après remontage, je reste septique sur l’état de mon robinet. J’ai bien l’impression que le remplacement des joints n’a pas eu beaucoup d’effet sur son étanchéité.

Je vais devoir aussi changer le filtre à air car la petite mousse est totalement bouffée. D’ailleurs je cherche la petite patte de fixation en tôle qui cale le filtre contre la paroi de la boite. Elle n’est ni commercialisée par Kedo ni par Yamaha. Voici sa référence 2J2-14468-00. Si tu as ça qui traine dans ton garage, contacte-moi !

Plaque de montage du filtre à air d'origine 2J2-14468-00 - SR500
Plaque de montage du filtre à air d’origine 2J2-14468-00 – SR500

 

Si tu en es arrivé jusque là dans la lecture, tu es sûrement un passionné. Alors peut-être pourras-tu répondre à mes questions :

Sur la photo qui suit, est-il normal qu’il n’y ait pas de cache en caoutchouc comme de l’autre coté de l’axe de roue ?

Axe de roue avant - SR500
Axe de roue avant – SR500

Après avoir remonté le robinet, j’ai un peu fait tourné le SR quelques minutes. Et j’ai remarqué que la durite de purge du carburateur sortait pas mal d’essence. Est-ce normal ? Est-ce que c’est le temps que l’essence soit « mise à niveau » dans le carburateur ?

L'essence sort par la durite de purge du carburateur - SR500
L’essence sort par la durite de purge du carburateur – SR500

C’est tout pour aujourd’hui concernant le SR500, il est temps d’aller rouler avec !

Marie Aline Écrit par :

J'aime les deux roues et les internettes. UX Designer à Oscaro - Paris Bloggeuse cambouis - seraphine-sr500.com

5 Comments

  1. spiroucat
    juin 15
    Reply

    Salut Pacmab.

    Je suis heureux de voir en lisant ton blog que nous avons la même sr de la même année. Pour info essaye de dénicher un carburateur mikuni VM 32 SS (avec système dépression pour le carburant) pour un XT 500. Va sur le forum XT/SR 500 et tu trouveras mon topic sur la restauration de ma sr. Le carbu du XT est plus simple et donc plus fiable.

    • juin 19
      Reply

      Hello Spiroucat,
      J’ai trouvé ! Cependant tu as des jantes à batons et moi à rayon. T’as un modèle 78 année 79 c’est ça ?
      Tu es pas le premier à me conseiller de changer de carbu de XT, ahaha. Faut que je m’y mettes !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  2. quentin
    août 30
    Reply

    Bonjour je suis fan de sr500 j’en est une de 93 que je retape, je la fait passer en café racer .
    Mais g un souci connaitrait tu(je me permet de te tutoyé) un site ou autre pour ce procurée les joins d’origine ce qui vont sur le cadre et les autres. J’ai lu t’est encien poste.
    merci
    et chapeau super taf , super moto

    • septembre 5
      Reply

      Salut Quentin,
      La SR est une base formidable pour un café, j’imagine que la tienne va être au top.
      Si tu cherches les caoutchouc type silent block tu peux aller voir sur Kedo.de (version du site en FR aussi) sinon va directement en concession yamaha. Ultime solution, tu peux poser cette question sur le forum http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/, une référence !
      Bon courage ! 🙂

  3. Quentin
    septembre 6
    Reply

    Merci Marie Aline pour les bon plan je vais essayer cela et je partagerai une photo de la belle fini ,au top et encore merci☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *